Souvenirs de voyage

Quand je revisite de temps à autre les pages du blog, j’ai l’impression de feuilleter le journal d’une autre époque. La réalité d’hier semble si loin. Beaucoup de désastres écologiques se sont abattus en de nombreux endroits où nous étions passés. San Francisco, São Paulo, Sydney ont toutes les trois suffoqué sous les fumées acres des incendies qui dévoraient les forêts, donnant lieu à des photos aux ciels orange semblant sortis d’un film de science-fiction, si éloignés des ciels bleus que nous avons connus. Certains lieux verdoyants que nous avons visités, notamment en Australie, sont devenus des paysages de cendres, cimetières d’une faune décimée. La tension politique a continué de monter dans de nombreuses régions du globe. Santiago ou La Paz ont connu des épisodes violents, jour pour jour, un an après notre passage. Pourtant, tous ces événements ont eux-mêmes été balayés par ce que nous vivons depuis un an. Les frontières se sont refermées, les voyages sont devenus impossible à planifier. On s’est habitué aux visages masqués dans les rues…

Etant donné la morosité du quotidien, je me suis dit qu’il était bien de laisser en ligne ce journal qui donne l’occasion de revisiter quelques lieux magiques. Je viens de procéder à une opération délicate en transférant le site chez un nouvel hébergeur qui prend davantage en considération les questions climatiques (serveurs basse consommation, data centers climatisés par convection naturelle, recyclage du matériel informatique…). Je recommande cette société suisse dont le nom est mentionné dans les Mentions légales. C’est un autre aspect des évolutions opérées. Etant donné que le site a vocation à rester en ligne, je l’ai mis en conformité avec la législation en matière de confidentialité et de gestion des données (vous avez dû notamment voir la bannière relative aux Cookies en vous connectant). Pour les utilisateurs rien n’est changé. Les personnes abonnées le restent.

Ceci étant, je pense que je ferai peu évoluer le site à l’avenir. Il est un peu comme un livre dont je referme la dernière page. En revanche, j’envisage prochainement de créer un nouveau site dont le thème n’est pas encore arrêté qui sera davantage axé sur la photographie. Une alerte sera publiée sur ce blog.

A bientôt donc…

4 commentaires

  1. Très bonne idée de laisser ce blog en ligne, car en dehors de votre carnet de voyage, il peut constituer également une bon guide pour aider des personnes qui seraient en recherche d’informations surs les pays que vous avez traversés !

  2. Merci de nous laisser ce beau livre à ciel ouvert sur de si belles couleurs, et splendeurs de la nature..
    On en a bien besoin..

  3. Oui, merci de laisser ces pages ouvertes : elles nous permettent de rêver, nous en avons bien besoin en ce moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Un Tour du Monde

Thème par Anders NorénEn Haut ↑