Wat Maha That Wachiramongkol

Ce monastère bouddhiste se situe à 1 heure de route au nord de Krabi. Sa construction n’est pas complètement achevée. Mais le temple principal qui abrite une grande statue de Bouddha est achevé et est maintenant ouvert aux fidèles.

Si vous avez lu mon précédent article, vous n’avez pas vu d’éléments concernant des divinités. En effet, si le bouddhisme a développé sa propre cosmogonie, peuplée de divinités héritées de l’hindouisme, leur place réelle au sein de la religion est sujet à controverse et ne fait en théorie pas l’objet de culte. Bouddha lui-même, bien qu’il soit un objet de dévotion, n’est pas considéré comme un dieu créateur ou un être suprême régissant le fonctionnement de l’univers. Pourtant, ce qui m’a frappé dans ce temple bouddhiste, c’est la symbolique très proche de l’hindouisme : présence de la statue à 4 têtes, représentation de Brahma, créateur du monde dans l’hindouisme ; présence des éléphants et des serpents ; présence de yakshas (guerriers à tête d’ogre)…

 

2 commentaires

  1. jacques.lauret@numericable.fr

    13 mars 2019 at 10:50

    Que l’on soit croyant ou non, on doit reconnaître que l’Homme a toujours su produire de véritables chefs-d’oeuvre au nom de sa foi, et cela continue. Puisse cette foi conduire aussi au rapprochement entre les hommes, ce qui n’est, malheureusement, pas toujours le cas !
    Bravo Philippe, tes photos sont toujours aussi belles. Elise, c’est toujours un plaisir de te lire. On attend aussi des petits billets d’humeur d’Emma et d’Alice, avec impatience.
    Gros bisous à vous quatre.

  2. Michelle Cahen

    13 mars 2019 at 19:05

    Quel travail ! C’est très beau et les couleurs sont magnifiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Un Tour du Monde

Thème par Anders NorénEn Haut ↑