Visite du temple Sri Maha Mariamman

Si j’ai écrit, précédemment, un article sur l’hindouisme, c’est parce que nous avons visité à Kuala Lumpur plusieurs temples hindous. Le premier d’entre eux est le temple Sri Maha Mariamman, fondé en 1873, et le plus ancien de Malaisie. Il est situé dans le même quartier que les deux temples taoïstes, présentés ces derniers jours.

L’entrée dans le temple se fait en se déchaussant. Elise et Emma ont également dû revêtir une robe par dessus leurs shorts. Ce qui frappe en entrant, c’est la prolifération de personnages fantastiques, représentations divines regorgeant de couleurs éclatantes. Nous avons croisé quelques hommes au crâne rasé que j’ai imaginé être des fidèles en dévotion ou peut-être des prêtres. L’accueil était bienveillant, ce qui a rendu la visite d’autant plus agréable. Contrairement aux temples taoïstes, plutôt sombres, où les jeux de lumière, les fumées et l’encens créent une ambiance mystérieuse, là tout semble lumineux, éclatant, précis, affiché et affirmé avec clarté. Les personnages représentant les divinités sont tellement stylisés et colorés, qu’ils évoquent des figures naïves.

Si vous avez lu attentivement mon précédent article, peut-être saurez-vous reconnaître quelques divinités. J’en profite pour ajouter que Shiva est souvent représenté sous une forme particulière baptisée Naṭarāja où on le voit dansant. Ouf, j’en reconnais au moins un!

 

2 commentaires

  1. jacques.lauret@numericable.fr

    7 mars 2019 at 20:10

    Est-ce que l’expression « Je n’ai pas quatre bras.. » serait elle d’origine hindouiste ? ..
    Bisous

  2. Michelle Cahen

    10 mars 2019 at 11:00

    Très bonne réflexion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *