Notre programme en Australie

Nous sommes arrivés à Sydney le 15 janvier. Nous avons prévu de passer 23 jours en Australie. C’est très court pour un tel pays, mais nous préférions ne pas trop allonger notre séjour pour éviter d’alourdir le budget à l’excès. En fait, nous avons été surpris par les prix. Dans les grandes villes, il est possible de trouver des logements en Airbnb avec un très bon rapport qualité-prix, pour peu de réserver avec un peu d’avance et d’y passer au moins 5 ou 6 jours pour amortir les éventuels frais additionnels, tels que le ménage, et bénéficier des remises souvent proposées pour des séjours supérieurs à 5 ou 6 jours. Les prix de l’alimentation sont plutôt inférieurs aux prix de la région parisienne. Les locations de voiture ne sont pas chères. En fait, ce qui nous aura coûté le plus cher est la semaine dans l’Outback, entre Ayers Rock et Alice Springs, où les prix des logements sont beaucoup plus élevés et où nous avons dû manger plus souvent au restaurant (car le format Airbnb n’existe quasiment pas, même à Alice Springs). En résumé, nous aurions pu rester plus longtemps dans le pays sans affecter outre mesure l’économie globale de notre projet.

Trois semaines en Australie c’est très court et cela nous a obligés à faire des choix et des renoncements. Par exemple, nous avons abandonné l’idée d’aller sur la barrière de corail (je pensais qu’Alice ne serait pas prête), dans la zone tropicale de Cairns, sur la Gold Coast, paradis des surfeurs, à Brisbane ou encore en Tasmanie. Nous n’aurons donc qu’une vision très partielle du pays. Pour les personnes qui viennent spécialement en vacances en Australie depuis la France, je recommande un séjour d’au moins 4 semaines et plus si possible, d’autant que ces personnes doivent encaisser le décalage horaire (ce qui n’a pas été notre cas). Et même ainsi, il sera nécessaire de faire des choix pour éviter de se disperser.

J’avais rêvé d’une traversée de l’Outback en train. Mais les prix m’ont vite dissuadé. Au contraire, les prix des billets d’avion pour les vols internes sont bon marché. Nous avons prévu 3 vols internes. En moyenne, ils nous auront coûté environ 100 € par personne, bagages en soute compris.

J’ai mis en ligne notre programme. Nous avons décidé de scinder notre séjour en Australie en 3 parties à peu près équivalentes : 7 nuits à Sydney, 8 nuits dans l’Outback, 6 nuits à Melbourne. Nous finissons par 2 jours à Sydney avant de nous envoler pour Kuala Lumpur. Nous aurions pu partir directement de Melbourne à Kuala Lumpur, mais nous nous en sommes aperçus trop tard alors que les billets d’avion étaient déjà réservés.

J’écris cet article depuis Melbourne où le climat est doux (23°-24°). Pour rappel, nous avons 10 heures d’avance sur Paris. Une bonne partie de notre séjour australien est donc déjà derrière nous. Je vous raconterai dans les prochains jours mes impressions de voyage sur Sydney et sur le “coeur rouge” de l’Australie.

 

2 commentaires

  1. Bonne nouvelle pour le budget! Je pense que c’est en partie dû au change,
    Je crois que vous avez eu tres chaud, du coup on se dit qu’on va décaler peut être plus vers février-mars , on aura l’occasion d’en reparler
    Continuez bien le voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Un Tour du Monde

Thème par Anders NorénEn Haut ↑