Les cénotes sont des puits naturels remplis d’eau, pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Leur formation est due à l’effondrement d’un sol calcaire. Selon leur situation géographique, il peut s’agir d’eau douce ou d’eau de mer. La péninsule du Yucatán compterait 10.000 cénotes. Cette grande concentration pourrait s’expliquer par l’impact de la météorite qui serait à l’origine de la disparition des dinosaures. Pour les lecteurs réguliers du blog, cela nous ramène au précédent article que j’avais écrit sur le sujet en Arizona! La théorie selon laquelle la création de ces cénotes serait due à la météorite est soutenue par la disposition d’un grand nombre d’entre eux en arc de cercle autour du cratère de Chicxulub.

Les mayas considéraient que ces cénotes étaient une voie de communication avec l’infra-monde. Ils conféraient à certains d’entre eux un caractère sacré, allant jusqu’à en faire des lieux de sacrifices humains.

De nos jours, bons nombres de cénotes sont exploités à des fins touristiques. Il en existe de formes diverses : plus ou moins profonds, plus ou moins couverts, avec une eau plus ou moins cristalline. Certains d’entre eux font l’objet d’expéditions spéléologiques aquatiques voire sous-marines.