Les chutes du Niagara

Il est des lieux dont on a tant entendu parler qu’on s’attend à être déçu le jour où on s’y rend. Je classais les chutes du Niagara dans cette catégorie.

Le jour où nous y sommes allés, le temps était idéal : soleil radieux, température très agréable entre 25°C et 30°C.

Je n’ai pas été déçu.

Le site est éblouissant en dépit des constructions modernes avoisinantes. La rivière en aval des chutes sépare les Etats-Unis et le Canada. Les deux rives sont escarpées et surplombent la rivière de plusieurs dizaines de mètres, ce qui permet d’avoir une vue idéale depuis la rive canadienne. L’ensemble est composé de 2 ensembles de chutes : le “fer à cheval”, la chute la plus spectaculaire, correspond au cours principal de la rivière et sépare les 2 pays ; les “chutes américaines” et le “voile de la mariée” (plus petite) sont entièrement situées aux Etats-Unis.

Fer à cheval

 

Chutes américaines et voile de la mariée (sur la droite de l’image)

 

En amont des chutes, seuls quelques rapides annoncent leur proximité. J’ai été impressionné par le contraste entre le calme en amont et le fracas de la chute.

Le site est magnifique et fasciné par le mouvement continu de l’eau, je suis resté très longuement à contempler les flots qui se déversent bruyamment, produisant un nuage d’écume. Mais c’est en s’approchant en bateau que j’ai pleinement ressenti la puissance de l’eau.

Les photos que j’ai prises depuis la rive ne rendent pas justice à la splendeur du site, ni à la force qui se dégage des chutes. Le film ci-dessous s’approche un peu plus de la réalité.

 

7 commentaires

  1. jacques.lauret@numericable.fr

    1 septembre 2018 at 10:56

    Les chutes sont toujours aussi belles ! La seule chose qui a changé : la couleur des protège-pluie qui étaient bleus. Il semble qu’au début Alice n’était pas trop rassurée, mais ensuite elle s’amuse beaucoup et Emma toujours aussi rieuse, elle qui n’a peur de rien. Je suis très content de vous voir heureux. Gros bisous.
    Jacques

  2. Bravo pour ce film, qui reflète si bien l’ambiance de cet endroit unique. On a l’impression d’être dans le bateau avec vous !
    Ça fait plaisir de vous voir si heureux de partager toutes ces expériences.
    Gros bisous à tous les 4 en attendant vos prochaines aventures.
    Taly

  3. Merci philippe pour ces moments …

  4. Oui, c’est très sympa de pouvoir se rendre compte ainsi de ce que sont ces chutes, et de voir cette nature fantastique et démesurée. Quel est le phénomène géologique qui les a produites ? (Bon si j’ai pas de réponse je chercherai à l’occasion sur internet, mais j’avoue que j’ai la flème, ma quête d’érudition a besoin de la relation pour se maintenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Un Tour du Monde

Thème par Anders NorénEn Haut ↑