Le sport qui fédère

toronto-blue-jays-logo copie

Lors d’une promenade dans le centre de Toronto, nous avons été envahis par des centaines de supporters qui sortaient du stade des Blue Jays, l’équipe de base-ball de Toronto. Les supporters arboraient le logo de leur équipe sur les casquettes, les t-shirts, les polos, les écharpes… L’ambiance était très familiale et bon enfant. Ce qui m’a marqué, c’est le caractère très cosmopolite de cette joyeuse foule de supporters.

 

 

1 commentaire

  1. Amapola LIMBALLE

    29 août 2018 at 08:32

    Je vais être encore un peu en décalage dans mon commentaire… Désolée !
    Oui, le sport peut sans doute fédérer des personnes d’origine différente parmi les supporters d’une même équipe… C’est d’ailleurs le slogan de la FFF: « Ces différences qui nous unissent »… Très positif, certes. Mais nous savons tous par ailleurs que la FFF est surtout interéssée par l’argent, soit dit en passant…
    Et le sport n’est hélas pas toujours fédérateur. Il exacerbe aussi beaucoup les nationalismes, les régionalismes… voire l’esprit de clocher ! Les violences entre supporters d’équipes adverses lors des matchs de foot en attestent. Et l’extrême-droite en use habilement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *